Président de foyer, le partage des responsabilités ?
Souvent vu comme “l’homme fort” de l’association, ou comme un super héro, le président n’a pourtant pas tous les pouvoirs : ce sont bien les statuts qui précisent les rôles de chaque instance de gouvernance et définissent les reponsabilités du président au sein de l’association. Ces pouvoirs peuvent donc être plus ou moins étendus.
Alors…
Un président est-il un bénévole engagé disposant d’une large disponibilité, possèdant des compétences et des qualités exceptionnelles, un véritable leader, bienveillant mais aussi arbitre et meneur d’homme (ou de femme), un bon gestionnaire et un bon visionnaire, quelqu’un de charismatique ? Un chef ?
Ou s’entoure-t-il d’une équipe motivée, aux compétences complémentaires, se partageant des missions et des tâches de manière efficace ?
Les bonnes questions à se poser :
- de quoi l’organisation (l’association) a besoin ?
- quelles sont les compétences présentes au sein du Conseil d’Administration ?
- de quoi avons-nous besoin pour compléter ces compétences ?
- comment organiser les instances de gouvernance au sein de notre association ?
- comment s’organiser pour faire “collectif” ?
- comment mettre en oeuvre au quotidien les intentions de départ de notre association ?
- faut-il revoir ces intentions de départ ?Et ne pas oublier l’humain, le respect des singularités de chacun comme autant de ressources complémentaires utiles et souhaitables pour mieux fonctionner ensemble. Penser au “prendre soin de soi, au prendre soin des personnes autour de soi et au prendre soin de son organisation”.
Nous projetons de reprendre nos formations à destination des bénévoles, à ce sujet et sur d’autres, ainsi que nos rencontres de secteur, d’ici les prochains mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant très prochainement.
L’équipe de la FDFR 17