Notre Histoire

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime a été créée en novembre 1952.
Le Comité Départemental Sportif des Foyers Ruraux de Charente Maritime a vu le jour en 2016.
Se fédérer

En novembre 1952 se fédérer était une opportunité pour les foyers de mutualiser leurs moyens et d’être une force de représentation du monde rural, à l’échelle de la Charente Maritime. Pour cela, les Foyers Ruraux de Charente Maritime se devaient d’être rassemblés autour de valeurs d’Education Populaire, et s’impliquer dans l’action d’un mouvement national, le Mouvement des Foyers Ruraux. Une raison d’être toujours d’actualité, qui mobilise une équipe de salariés et d’élus bénévoles.

Aujourd’hui

La Fédération Départementale a pour but d’accompagner et de coordonner les Foyers Ruraux, d’assurer la continuité du “Faire ensemble” et du “Bien vivre ensemble” en proposant une animation culturelle, éducative et sportive à l’échelle du département, accessible à tous. En favorisant les initiatives et les dynamiques locales, la Fédération permet de créer du lien, et de rendre nos villages vivants et solidaires.

La Fédération Départementale et le Comité Départemental sont aussi des instances de réflexion, d’échanges, et de mutualisation de compétences ou de moyens. Ce sont des centres ressources utiles à la vie associative,

Et le sport ?

Le Comité Départemental Sportif des Foyers Ruraux de Charente Maritime (CDSFR 17) est titulaire de l’agrément sportif départemental. Il a pour objectif le développement des activités physiques et de pleine nature en milieu rural, l’animation du cœur de nos villages, et la mutualisation de ressources et de moyens. Il organise chaque année des journées ou des rencontres sportives et des journées de découverte du patrimoine, à destination de ses membres et des habitants de nos villages.

 

 

L’AGENDA

Pas d'évènements prévus pour le moment.

L’ACTU