ADHERER

Adhérer au Mouvement Rural et à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime, c'est agir ensemble au sein d'un Mouvement généraliste, intergénérationnel et de proximité. Retrouvez sur cette page toutes les informations et modalités pratiques pour adhérer.

Adhérer : pourquoi ?

  • Pour des valeurs partagées : les valeurs de l’éducation populaire telles que la démocratie, l’émancipation des individus, l’égalité des chances, la possibilité de pratiquer des activités culturelles, sportives, artistiques, récréatives ou éducatives à proximité de son milieu de vie
  • Pour des outils et des services :  en adhérant votre association bénéficie de l’intégralité des outils et de l’accompagnement  proposés par la FDFR 17 et le CDSFR 17, comme par exemple un logiciel de gestion en ligne de vos adhésions, des réductions  sur les droits d’auteur, une assurance, du matériel mis à votre disposition,  des agréments …
  • Pour être soutenu dans votre pratique bénévole : soutien aux démarches administratives, soutien à la communication, soutien aux projets, veille juridique, formations, animations et outils pédagogiques, rencontres entre foyers et échanges
  • Pour être reconnu publiquement par les pouvoirs publics et les institutions : les actions de votre association s’inscrivent dans une dynamique d’animation rural et au sein d’un réseau départemental et mouvement national reconnu par les pouvoirs publics et les responsables institutionnels
  • Adhérer : comment ?

L’adhésion est valable du 1er septembre au 31 août. de l’année suivante. Elle est nationale donc valable dans tous les Foyers Ruraux et associations affiliées de France et des Dom Tom.

Adhésion de l’association au mouvement des Foyers Ruraux Mutualisée en fonction du nombre de vos adhérents. Se renseigner auprès de la FDFR 17.
Adhésion individuelle (concerne vos adhérents) 16 euros/adhérent

Le dossier de renouvellement de l’adhésion accompagné du règlement est téléchargeable via le lien ci-dessous :

Dropbox campagne 2020-2021

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le : Guide de l’adhésion 2020 2021

Pour les nouvelles associations qui désirent adhérer au Mouvement Rural et à la FDFR 17, elles peuvent en faire la demande par écrit et doivent constituer un dossier comprenant impérativement :

  • La copie de parution de l’association au journal Officiel ou le récépissé de la déclaration en Préfecture,
  • Les statuts de l’association,
  • La présentation des activités de l’association

La demande d’adhésion est étudiée par le Conseil d’Administration de la FDFR 17 qui la valide ou non. En cas de validation, le dossier de demande d’adhésion est transmis à la Confédération Nationale des Foyers Ruraux, afin d’entériner l’adhésion et d’attribuer un numéro d’adhérent à l’association.

Pour tout renseignement contactez la Fédération au 05.46.90.22.65

 

Des exemples de fiches d’adhésion individuelle

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous des exemples de fiches d’inscription à vos activités.  Ces fiches reprennent les formulations nécessaires au respect de la législation en vigueur, notamment le Règlement européen sur la Protection des Données, et l’autorisation parentale d’adhésion pour les adhérents mineurs.

Formulaire d’adhésion exemple foyers 2020

Formulaire autorisation mineur exemple 2020

Formulaire de consentement exemple foyers

L’AGENDA

Avr 13

Cleanwalk 2021

13 avril 2021

L’ACTU